Déterminer des niveaux d'exposition environnementaux aux contaminants
Thématiques
Les recherches menées au sein de l’équipe TRAME (Transfert, Réactivité et Analyse des Micropolluants dans l'Environnement) sont guidées par des problématiques sociétales majeures concernant la qualité des milieux environnementaux avec la prise en compte des évolutions liées aux changements globaux.
Ainsi, les thématiques abordées concernent la connaissance approfondie de l’état de contamination chimique global de nombreux compartiments environnementaux (eau, sol, sédiment, biote…), de l’origine et du devenir de ces pollutions, des transferts inter compartiments ainsi que des solutions pour y remédier afin d’appréhender et de discriminer l’influence des changements climatiques et des activités anthropiques sur l’environnement, d’évaluer leurs impacts sur les écosystèmes et la santé humaine, mais aussi de proposer des solutions limitant ses effets.
Pour répondre à ces questions, l’équipe TRAME s’appuie sur des développements méthodologiques et analytiques spécifiques aux composés et aux milieux, sur des études théoriques et appliquées afin de comprendre le devenir biotique et abiotique des polluants dans l’environnement et des approches novatrices et soutenables pour l’élimination de ces contaminations.
Pour répondre à ces questionnements scientifiques mais également sociétaux, trois axes de recherche ont été définis:
- Axe 1 : Diagnostic chimique holistique avec un volet "Analyse de pollutions (in)organiques dans les compartiments environnementaux" et un volet "Développements d’outils méthodologiques et analytiques"
- Axe 2 : Dynamique des contaminants, avec des approches à l’échelle d’un site et/ou au niveau du laboratoire pour mieux comprendre la dynamique ou l’éco-dynamique des contaminants dans l’environnement
- Axe 3 : Traitement des pollutions avec le développement d'approches permettant d'offrir des solutions alternatives éco-compatibles et/ou basées sur la nature pour l’élimination ou l’atténuation de pollutions dans l’environnement.