Transfert Réactivité et Analyse des Micropolluants dans l'Environnement (TRAME)

Wordle TRAME
Déterminer des niveaux d'exposition environnementaux aux contaminants

Thématiques

 

En janvier 2018, la fusion des équipes DMCM (Développements Métrologiques et Chimie des Milieux) et MPO (MicroPolluants Organiques), donne naissance à l’équipe TRAME, Transfert, Réactivité et Analyse des Micropolluants dans l'Environnement.

Les 3 axes de recherche de l'équipe TRAME visent à :

  • étudier le devenir bio-physico-chimique des contaminants (organiques, organo-métalliques et inorganiques) en focalisant les travaux sur les produits de transformation et la spéciation,
  • identifier les sources de ces contaminations (approches moléculaire et isotopiques)
  • développer les outils/méthodologies (au laboratoire et in-situ) nécessaires à leur quantification et leur suivi (spatial et/ou temporel) dans les milieux naturels et anthropisés afin d’apporter une contribution majeure et intégrée à la prise en compte des multi-pollutions (effet "cocktail").

Ces thématiques sont clairement sous-tendues par la chimie verte et par la notion de développement durable. Elles sont liées à des problématiques "sociétales", en relation directe avec l’impact environnemental des micropolluants et les politiques de gestion des milieux.
Ces trois axes se nourrissent mutuellement puisque l'étude de l’occurrence, du transfert et de la réactivité nécessitent le développement d'outils méthodologiques et analytiques appropriés et que les développements métrologiques requièrent l’acquisition de connaissances en chimie des milieux afin de cibler les besoins analytiques.
De nombreux rapprochements sont mis en place avec des biologistes, des écotoxicologues et des toxicologues. Les problématiques d’exposition environnementale et/ou les transferts potentiels de contaminants sont abordées avec en ligne de mire l’écotoxicité et/ou la toxicité induite qui va impacter les organismes vivants voire l’homme. L’objectif gest de mettre en relation la contamination mise en évidence (polluants incriminés et doses) avec les effets écotoxiques ou toxiques mesurés par l’intermédiaire de bioessais.

 

Pour plus d'information :

Axe 1 (transversal) : Développements métrologiques, analytiques et méthodologiques

Axe 2 : Occurence/transferts des contaminants

Axe 3 : Réactivité des contaminants