Formation

Les enseignants-chercheurs du LCE jouent un rôle important dans la formation à la recherche et par la recherche. 
Ils contribuent aux enseignements dans les trois cycles de formation de l'Université d'Aix-Marseille (Licence, Master et Doctorat), au travers de l'UFR Sciences, de l'OSU Pythéas, d'une Ecole Doctorale (ED 251), et d’un centre de télé-enseignement en sciences (CTES).
Le LCE accueille des stagiaires, doctorants, post-doctorants et ATER provenant de ces formations, mais aussi d'autres Universités et d'autres Ecoles françaises ou étrangères.

Licence SVT

Licence SVT

La licence SVT est la principale formation aux métiers de l’environnement et de l’écologie au niveau licence à l’Université d’Aix-Marseille. Elle offre à ses étudiants les meilleures conditions pour être des acteurs majeurs des grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain Elle propose 6 parcours dont le parcours Homme et Milieux dans lequel les enseignants-chercheurs du LCE sont fortement impliqués. Ce parcours pluridisciplinaire (géologie, biologie, chimie, physique, mathématiques et sciences humaines) permet de sensibiliser les étudiants aux différentes approches des métiers et problématiques de l'environnement.

 

 

Master SET

Master SETLe Master SET est une formation bac +5 offrant aux étudiants une formation pluridisciplinaire en environnement de haut niveau. Au travers des 8 spécialités offertes, les étudiants sont préparés à la fois aux métiers de la recherche et à ceux des gestionnaires des milieux naturels et anthropisés (agricoles, urbains et industriels), notamment au travers de la gestion des différentes ressources (eau, ressources minérales, ressources énergétiques alternatives, sols, déchets, biodiversité). Les enseignants-chercheurs du LCE sont plus particulièrement impliqués dans les spécialités Sciences de l'Eau (SC-EAU) et Management de l'Environnement, Valorisation et Analyse (MAEVA).

 

CMI INGENiERIE ENVIRONNEMENTALE

Reseau FigureLe Cursus de Master en Ingénierie est une nouvelle voie d'accès aux métiers d'ingénieur, bénéficiant d'un financement ANR (Programme IDEFI). Les enseignants-chercheurs et les personnels techniques du LCE s'investissent dans cette nouvelle formation au sein du CMI Ingénierie Environnementale. Les étudiants sélectionnés pour suivre cette formation sur 5 années auront accès à des fonctions d'ingénieurs spécialisés dans les études d'impacts des activités humaines sur les écosystèmes continentaux et sur le développement d'outils de gestion, de préservation et de remédiation des milieux impactés. Cette nouvelle formation vise à former des cadres pouvant opérer dans les bureaux d'études d'impact environnemental, les sociétés du traitement et/ou de l'analyse des eaux, des sols, ou de l'atmosphère, les collectivités locales et territoriales mais également des chercheurs pouvant travailler dans les grands organismes de recherche industriels et académiques.