PRESENTATION DE L'UNITE
Le Laboratoire de Chimie de l'Environnement (LCE) est une Unité Mixte de Recherche (UMR7376) ayant pour tutelles l'Université Aix-Marseille et le CNRS (Institut National de Chimie). Il est localisé sur le campus St Charles à Marseille où il dispose d'un bâtiment qui lui est propre (Bâtiment 10) et d'une antenne sur le campus de l'Arbois (Aix-en-Provence) au contact des unités de l'Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU Pythéas) avec lesquelles de nombreux liens sont établis.
ACTIVITES SCIENTIFIQUES
Le domaine d'activité du LCE concerne i) la détermination des cinétiques et des mécanismes chimiques et photochimiques de transformation et de transfert des contaminants dans l'air, l'eau et les sols ainsi que ii) le développement de méthodes analytiques innovantes pour l'analyse en flux et en continu des contaminants dans l'air et dans l'eau.
Sur ces thématiques, des recherches à caractères fondamental et appliqué sont conduites. Les études fondamentales ont pour objectif de faire avancer les connaissances dans le domaine de la chimie analytique de l'environnement et de l'évolution chimique et physico-chimique des contaminants dans les compartiments de l'environnement (air, eau, sol).
Ces connaissances sont mises à profit pour répondre aux attentes sociétales sur la gestion des écosystèmes naturels et anthropiques en appuyant la surveillance de la qualité environnementale sur le suivi de la qualité chimique de cet environnement et de son évolution. Ces connaissances sont également utilisées pour répondre aux besoins du monde économique pour la surveillance des eaux d'adduction et des atmosphères de travail et/ou de production, l'optimisation des process de fabrication et la gestion des effluents gazeux et/ou liquides. Cela se concrétise par de nombreuses collaborations avec des PME-PMI et/ou de grands groupes dans de nombreux secteurs tels que la micro-électronique, la pétrochimie, la distribution d'eau etc.
Ainsi, le LCE s'est clairement engagé dans une voie de recherche innovante, en développant en amont de la surveillance environnementale, une compréhension de la chimie des milieux. Ces travaux permettent à terme de proposer des méthodologies et/ou des outils de surveillance, de contrôle et d'évaluation de la qualité des environnements naturels et anthropiques.
STRUCTURATION DE L'UNITE
Le LCE est structuré en deux équipes
- Instrumentation et Réactivité Atmosphérique (IRA) : cette équipe est composée de 10 ETP (2 Pr, 4 MCF, 1 DR, 1 IR et 2 IE). Elle focalise son activité sur l'étude du comportement de l'aérosol dans la troposphère et les conséquences de sa réactivité sur la chimie des systèmes atmosphériques.
- Transfert Réactivité et Analyse des Micropolluants dans l' Environnement (TRAME) : cette équipe est composée de 19 ETP (4 Pr, 7 MCF, 1 IE, 3 AI, 3 TECH et 1 ADT). Les activités de l'équipe visent à étudier le devenir bio-physico-chimique des contaminants, à identifier les sources de contamination de l'environnement et à développer les outils méthodologiques et analytiques nécessaires au suivi de ces contaminants.
Le LCE est, au niveau national et international, un des rares laboratoires à s'intéresser aux trois compartiments de l'environnement (l'eau, l'atmosphère et le sol). Les collaborations inter-équipes permettent d'étudier la dynamique d'un contaminant simultanément dans plusieurs compartiments de l'environnement en tenant compte des transferts et donc d'effectuer un bilan global du devenir de ce contaminant dans l'environnement. Ces collaborations sont structurées autour de trois axes thématiques transversaux :
- Axe I "Etude des milieux" regroupe naturellement les études de terrain et se focalise sur la devenir chimique et microbiologique des contaminants et leurs transferts entre les matrices environnementales.
- Axe II "Réactivité et transfert" a pour objectif l'étude en laboratoire de la réactivité des contaminants pour la détermination des cinétiques et des mécanismes réactionnels.
- Axe III "Métrologie et développement analytique" a pour objectif de développer et de valider des outils (analyseurs et préleveurs) et des méthodes analytiques pour le suivi des contaminants dans les différentes matrices environnementales en privilégiant si possible les méthodes de suivi en ligne et en continu afin de disposer d'une haute fréquence de mesures.