Environnement scientifique

Depuis sa création, le LCE travaille en étroite collaboration avec son environnement social et économique. Ce lien est visible au travers :

  • des nombreux projets de recherche en collaboration avec le milieu industriel (4 FUI, 3 Eco-Industrie, 4 thèses CIFRE, 11 thèses cofinancées par l'industrie),
  • la participation à des pôles de compétitivités ayant labellisés des projets (Pôle SAFE, Pôle Solutions Communicantes Sécurisées, Pôle Eau, Pôle Optitec et Pôle MER-PACA),
  • la participation d'un des membres de l'Unité au comité de labellisation du Pôle de compétitivité SAFE,
  • la publication de brevets,
  • la creation, en étroite collaboration avec Air PACA, d'un super site dédié à la mesure des particules fines,
  • la poursuite d'un partenariat durable avec des collectivités territoriales de la zone industrielles de l'Etang de Berre et du Golfe de Fos au travers d'une association de type loi 1901 intitulé "Institut Ecocitoyen pour la connaissance des pollutions". 

Ecole Doctorale

Les enseignants-Chercheurs du LCE sont tous rattachés à l'Ecole doctorale des Sciences de l'environnement (ED251) au sein de laquelle il existe une spécialité en "Chimie de l'Environnement". Cet intitulé permet aux  doctorants de bénéficier d'une spécialisation représentative de leur thématique de recherche. Le directeur de l'Unité est membre du conseil de l'Ecole Doctorale.

ED251L'Ecole Doctorale "Sciences de l’Environnement" fédère sur l'aire géographique d’Aix-Marseille le potentiel de recherche et de formation en sciences "exactes" concernées par le domaine pluridisciplinaire de l’Environnement. Le barycentre des équipes constitutives est situé au sein des Sciences de l’Univers (56 HDR). Cependant, les disciplines associées au sein de l’Ecole en Chimie (10), Sciences de la Vie et Médecine (78), Sciences de l’Ingénieur (11) et Sciences de l’Homme (20), y tiennent également une place indispensable. Plus que d’autres, le domaine de l’Environnement nécessite en effet le croisement systématique des disciplines traditionnelles, autant pour la compréhension des "changements globaux" d’origine naturelle ou anthropique, que pour la "gestion durable" des ressources et déchets de l’activité humaine.
Le fait de mettre ainsi la pluridisciplinarité au coeur du projet et du fonctionnement de l’Ecole lui confère son statut et son originalité sur la carte nationale. Les grands domaines thématiques concernés touchent aux Géosciences de l’Environnement, à l’Océanographie, à l’Ecologie, à la Chimie de l’Environnement, au Génie des Procédés, à l’Anthropologie et aux liens entre Environnement et Santé.

PÔles de compétitivité

En participant à de nombreux projets collaboratifs, le LCE est fortement impliqué dans les pôles de compétitivité suivants :

Safe cluster

Safe clusterSanté, industrie, environnement, agroalimentaire etc., les enjeux de sûreté et de sécurité concernent aujourd’hui tous les secteurs économiques et impliquent aussi bien le citoyen que l’Etat. Le cœur d’activité de SAFE Cluster (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) est d’imaginer et construire collectivement des solutions innovantes pour la sécurité des populations et de l’environnement.

 

Aqua-Valley

Aqua-ValleyIssu de la fusion des clusters occitans SWELIA et WSM (Water Sensors Membranes) avec le pôle EAU, le pôle de compétitivité Aqua-Valley fédère un réseau de 250 adhérents (grands groupes, ETI, PME/TPE ; organismes de recherche et de formation). Les membres sont principalement localisés en régions Occitanie et PACA, et leurs compétences et savoir-faire couvrent la totalité du cycle de l’eau.
Localisé à Montpellier avec une antenne toulousaine, et relayé en région PACA par le cluster aixois Ea éco-entreprises, le Pôle Aqua-Valley accompagne les entreprises en matière d’innovation, de développement des compétences, de partenariats, et d’internationalisation de leurs activités.

 

Pôle Mer-Méditerranée

Pôle MerLabellisé en juillet 2005,  le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc Roussillon et Corse, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques.

 

 

Pôle Optitec

OptitecCluster photonique et imagerie reconnu au niveau européen et moteur de la filière dans le grand arc Sud de la France, le pôle de compétitivité OPTITEC fédère plus de 13O entreprises allant de la start-up à la PME innovante en passant par les grands groupes opérateurs, les intégrateurs et autres partenaires académiques de référence. Basé dans le sud de la France, OPTITEC a labellisé plus de 3OO projets collaboratifs pour un montant de 55O M€ et 13O M€ de subventions.

 

Collaborations