A la une

  1. Campagne de mesures Alaska (Janvier-Février 2022)

    Le LCE participe à une campagne intensive de mesures qui se déroule pendant les mois de janvier et de février 2022 à Fairbanks, Alaska dans le cadre du projet français ANR CASPA (Climate-relevant Aerosol Sources and Processes in the Arctic) et du projet américain ALPACA (Alaskan Layered Pollution and Chemical Analysis). Cette campagne d’envergure réunit de nombreux laboratoires de recherche américains, suisses, italiens et français dans le but d’étudier la formation des aérosols secondaires dans les conditions particulièrement froides et sombres de l’Arctique ainsi que de comprendre l’influence de la dynamique de la couche limite dans ces processus.

  2. Campagne de grande envergure autour du port de Marseille

    Un navire d'observation, des drones renifleurs, des laboratoires mobiles, des microcapteurs : une campagne d'observations intensive se déroule autour du port de Marseille pour mieux connaître la contribution des navires à la pollution de l'air.

    Dans le cadre du projet européen SCIPPER, une campagne de mesures se déroule du 6 au 9 juillet à bord d'un bateau situé autour du port de Marseille. L'objectif ? Comparer les émissions des oxydes de soufre et d'autres polluants avec la campagne de mesures qui a été réalisée en 2019, avant la mise en place de la nouvelle réglementation.

  3. Impact des rejets de chlore en mer : réunion publique

    Les résultats, conclusions et perspectives du projet de recherche FOS-SEA (ANR-16-CE34-0009) ont été présentés au grand public le jeudi 24 juin 2021. Cette réunion de restitution a débuté par la projection d'un documentaire de 26 minutes qui a permis d’illustrer et de visualiser l’ensemble des travaux de recherche qui ont été menés durant 4 ans sur le suivi des rejets d’eaux chlorés dans le Golfe de Fos, leur devenir dans les différents compartiments de l’environnement (eau, air, sédiments, oursins, moules, poissons), et leur toxicité.

  4. Campagne sur le Grand Port Maritime de Marseille - Été 2021

    Du 5 juin au 5 juillet 2021, le LCE, le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (IMT Lille Douai) et AtmoSud, en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille réalisent une campagne de mesures de la qualité de l'air.

  5. Offres d'emplois, Offres de stages et propositions de thèses

    Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.

  6. Concours CGENIAL

    La classe de 3ème 5 du collège Pesquier de Gardanne vient de remporter la finale académique du concours CGénial ! Leur projet sur la restauration écologique des sols pollués a su convaincre le jury. Leur recherche a été accompagnée par Pascale Prudent du Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE) d’Aix-Marseille Université. 

  7. Une méthode transportable pour l’analyse des polluants hydrocarbures dans les sols
  8. Analysis and formation of Disinfection Byproducts in Drinking Water

    Jean-Luc Boudenne (LCE-TRAME) et Tarek Manasfi (EAWAG, Switzerland) sont les éditeurs du livre intitulé "Analysis and formation of Disinfection Byproducts in Drinking Water" qui sera publié en avril 2021 dans la série "Comprehensive Analytical Chemistry Handbook" d'Elsevier.

Pages

Publications