Master GEE

Master Gestion de l'environnement (gee)

La formation s’appuie sur les équipes d’enseignants et de chercheurs de nombreuses institutions et notamment sur les unités mixtes de recherche IMBE et LCE.

Le master « Gestion de l'environnement » (GEE) propose un enseignement basé sur les plus récentes évolutions des concepts et des techniques nécessaires à une approche scientifique du fonctionnement, la gestion, la protection et la réhabilitation des systèmes et écosystèmes continentaux, l’analyse et la gestion des risques naturels, des risques anthropiques et des crises environnementales, dans le contexte du changement global et de la raréfaction des ressources. Le master GEE comprends 3 parcours et 8 finalités. 

Les enseignants-chercheurs du LCE sont fortement impliqués dans 2 parcours du master GEE:

 

Sciences de l'eau

Le parcours vise à former des cadres, des ingénieurs d’études et/ou de recherche, des chargés d’études et/ou de mission, dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, la conservation des zones humides et d'espèces rares ou protégées. Les diplômés pourront travailler dans une structure de recherche, une collectivité territoriale, une entreprise ou un bureau d’études ou des syndicats de rivière. Le parcours se compose de deux finalités : Gestion de l'Eau et des Milieux Aquatiques (GEMA) et Zones Humides Méditerranéennes (ZHM). La finalité ZHM est le fruit d’un partenariat historique avec la Mairie d’Arles et est délocalisé sur cette commune, ce qui est justifié du fait de la présence de zones naturelles remarquables à enjeu patrimonial fort (Alpilles, Camargue et delta du Rhône, Plaine de la Crau) et d’organismes de gestion de ces mêmes espaces naturels.

FInalite GEMA

La finalité Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques (GEMA) a pour objectifs de former des diplômés maitrisant des compétences scientifiques et techniques en hydrobiologie, hydrologie et hydraulique, hydrogéologie, hydrogéomorphologie, chimie analytique, lui permettant de :

  • Proposer des outils de diagnostic et de surveillance de la qualité de l'eau et des milieux, par la conception et la mise en œuvre de stratégies d’échantillonnage et d’analyse, à la fois des contaminants chimiques et microbiologiques des eaux, ainsi que des indicateurs biologiques de pollution ;
  • Mettre en place des outils de conservation et de protection d'espaces et d'espèces scientifiques, techniques et réglementaires de préservation ou de restauration de la qualité de l'eau et des milieux, et/ou de prévention des inondations.
  • Elaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’améliorations de la qualité des eaux, des outils techniques en vue de la diminution des effets anthropiques sur les ressources en eau et des plans d’action en cas de gestion de crises naturelles (inondations, crues, sécheresse).

 

Pour plus d'infos, visitez le site officiel du parcours SCIENCES DE L'EAU du Master GEE.

 

MAEVA-STE

Le parcours-type MAEVA répond aux nouveaux enjeux sociétaux et défis environnementaux du 21e siècle. S’appuyant sur des unités de recherche fortes et un réseau socio-professionnel public et privé exceptionnellement dense, le parcours se structure en 5 finalités à spécialisation progressive : Gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) ; Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions (AEDP) ; Analyse et qualité de l’Air (ASQA) ; Gestion raisonnée du Mix Energétique et Transition Ecologique (GRETE) ; Gestion Environnement et Climat (GEC). MAEVA porte également le parcours Sciences et Technologies de l’Environnement (STE) du Cursus Master Ingénierie de l’Environnement.

Ce parcours est disponible en formation initiale, formation continue et formation à distance (finalité AEDP uniquement).

FINALITE AEDP

La finalité AEDP vise à :

  • Maîtriser le fonctionnement des écosystèmes terrestres et de la dissémination des pollutions dans l’environnement afin d’évaluer les risques associés dans un objectif règlementaire et sécuritaire de gestion des milieux et proposer des solutions techniques adaptées à la réhabilitation économiquement responsable des milieux impactés;
  • Maîtriser des techniques d’échantillonnage et d’analyses physiques, chimiques et biologiques pour conseiller et/ou mettre en œuvre des analyses pertinentes face à une problématique environnementale précise.

La finalité AEDP est également proposée en formation à distance (télé-enseignement). Plus d'information sur le site officiel du Centre de Tele-Enseignement en Sciences de l'Université d'Aix-Marseille.

Finalite ASQA

La finalité ASQA vise à recueillir, analyser, interpréter et modéliser des données relatives à la qualité de l’air ambiant extérieur et intérieur, en milieu naturel ou industriel afin de mesurer la présence et l’impact de polluants.
La finalité est proposée en double diplôme en association avec l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK, Liban).