Portail Louis Pasteur - Licence SVT

Portail LOUIS PASTEUR

Le Portail Louis Pasteur constitue la première année de licence commune aux licences Chimie - Sciences de la vie - Sciences de la vie et de la Terre - Sciences sanitaires et sociales.

Objectifs de la première année :

  • Approche plurisciplinaire
  • Acquisition d’un socle commun
  • Ouverture et découverte d’autres disciplines
  • Accès à la deuxième année de toutes les mentions constitutives du portail
  •  Enseignement commun sur le premier semestre 12 crédits d’options en semestre 2, qui ne déterminent pas l’orientation

 

Deuxième et troisième années :

Les parcours commencent en L2 ou L3 selon les mentions. Ils apportent une spécialisation et préparent à la poursuite d’études. 
Licences accessibles à partir du portail Louis Pasteur : 

  • Sciences de la Vie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences Sanitaires et Sociales
  • Chimie

Licence Sciences de la vie et de la terre

Objectifs

 L’objectif pédagogique de la licence SVT tient en ces quatre compétences clés, qui guident tous les enseignements que les étudiants y suivent : observer, analyser, agir, transmettre.

Observer : savoir maîtriser les techniques d'observation et d'expérimentation et les matériels spécifiques aux différentes disciplines enseignées.
Analyser : savoir bâtir des argumentaires critiques sur la bases d'analyses robustes, fiables et objectives.
Agir : appréhender la réalité des différents secteurs d'activités des sciences de l'environnement afin d'avoir toutes les bases pour s'insérer directement dans la vie professionnelle ou intégrer un master ou une école d'ingénieurs.
Transmettre : savoir présenter des informations scientifiques à l'écrit comme à l'oral en adaptant son discours au public concerné, conformément aux attendus des futures professions visées, que cela concerne le cœur de métier (enseignement) ou dans le cadre d'un travail collaboratif (recherche, bureaux d'études…).

Parcours Environnement Pollutions et Milieux

Le parcours Environnement, pollutions et milieux privilégie une approche interdisciplinaire de l'étude de la nature et des impacts des pollutions et des changements environnementaux sur les milieux (eaux, air, sols), ainsi que sur l'Homme. Cette approche intégrée s'appuie sur un socle disciplinaire associant la chimie, la biologie, la physique et la géologie, mais également sur un socle connexe réunissant la géographie, le droit, et les notions de développement durable.

Ce parcours vise à former de futurs cadres opérant dans le domaine de la gestion intégrée et concertée de l'environnement. Il prépare ainsi à une entrée en master dans le domaine des sciences de l'environnement – master Gestion de l'environnement proposé par Aix-Marseille université, par exemple –, mais offre également la possibilité d'intégrer une licence professionnelle, ou encore de passer des concours de la fonction publique – Concours Technicien supérieur Développement Durable - Ministère de l'environnement, par exemple.

 

Pour plus d'infos sur le parcours Environnement Pollutions Milieux de la licence SVT, visitez le site officiel de la licence SVT.