Projet ANR DECiSIvE

Démonstration de la dégradation des polluants du sol avec l’analyse isotopique spécifique au composé multi-élémentaire

RESUME DU PROJET

Des sols agricoles et urbains ont été exposés à des polluants organiques (pesticides, polluants industriels) qui polluent aussi les eaux souterraines. La transition à la réduction des pesticides et la production chimique propre vont réduire des nouvelles pollutions, mais la contamination historique des sols doit toujours être gérée. Le projet DECiSIvE propose un nouvel outil pour étudier la dégradation naturelle des produits chimiques : Analyse multi-élémentaire d'Isotope stable Spécifique au composé (ME-CSIA). Cette technique sera utilisée dans des sols agricoles et urbains pour les polluants cibles : des hydrocarbures, des pesticides (isoproturon, atrazine, simazine, et S-metolachlor), en ciblant les isotopes stables du carbone, de l'hydrogène, et de l'azote. La comparaison d'efficacité de biodégradation dans des conditions variées aidera la validation. Les retombées de ce projet sont un outil validé permettant la décision entre l'atténuation naturelle et la remédiation assistée.

CONSORTIUM

LABORATOIRE CHIMIE ENVIRONNEMENT - UMR 7376, Aix-Marseille Université-CNRS, Patrick HÖHENER (Coordinateur)

AGROECOLOGIE - UMR 1347, INRA/AGROLAB et Université de Bourgogne, DIJON, Fabrice MARTIN-LAURENT

LABORATOIRE d'HYDROLOGIE et de GEOCHIMIE de STRASBOURG, LHyGeS UMR 7517, Université de Strasbourg-CNRS-ENGEES, Gwenaël IMFELD et Sylvain PAYRAUDEAU

Participants (de gauche) : Didier GORI, Jérémy MASBOU, Baptiste BAUMLIN, Patrick HÖHENER, Rungroch SUNGTHONG, Fabrice MARTIN-Laurent, Sylvain PAYRAUDEAU, Gwenaël IMFELD. Pas sur la photo : Laure MALLERET, Marion DEVERS, Sara GALLEGO-BLANCO

DUREE

1. 1. 2019 – 30. 6. 2023

PUBLICATIONS

Torabi, E., Wiegert, C., Guyot, B., Vuilleumier, S., Imfeld, G., 2020. Dissipation of S-metolachlor and butachlor in agricultural soils and responses of bacterial communities: Insights from compound-specific isotope and biomolecular analyses. JOURNAL OF ENVIRONMENTAL SCIENCES 92, 163-175.

Zamane, S., Gori, D., Hohener, P., 2020. Multistep partitioning causes significant stable carbon and hydrogen isotope effects during volatilization of toluene and propan-2-ol from unsaturated sandy aquifer sediment. CHEMOSPHERE 251, 126345.

FINANCEMENT

Aide obtenue de l’ANR : 494 559 €     Coût total  1 234 906 €

OBJECTIF DU PROJET

DECiSIvE a pour objectif le développement et l’application d’une approche innovante pour comprendre et évaluer la nature de la transformation lente des polluants organiques dans le sol : l’analyse isotopique multi-élémentaire spécifique aux composés (ME-CSIA) à ratio d’abondance naturelle. ME-CSIA étudie les enrichissements isotopiques dans les polluants non dégradés restants afin de tirer des conclusions sur le processus qui a agi sur eux et dans quelle mesure la dégradation est atteinte. Le produit final du projet DECiSIvE est un guide méthodologique sur cette approche innovant qui contient des protocoles d’extractions de sols et des protocoles analytiques ainsi que la terminologie et méthodologie d’interprétation.

ACTUALITES

Terminaison du stage de Delphine GUERS (Université de Grenoble, stage effectué au LCE) :

Revue bibliographique : Données isotopiques de produits phytopharmaceutiques et utilité pour la surveillance environnementale. Rapport de stage, 30 mai 2020, 30 pages.