Super Site Aérosol - Marseille Longchamp

Marseille (crédits: M.F. Leccia)(Photo : M.F. Leccia)

Marseille 5 avenuesNé d’une collaboration étroite entre Air PACA et le LCE, le super site de Marseille-Longchamp est localisé sur le site de l’IMERA (Institut d'Etudes Avancées d'Aix Marseille Université) au cœur du Parc Longchamp. Ce site de type fond urbain est représentatif de l’air respiré par les habitants de Marseille.

Le super site de Marseille-5avenues explore un ensemble complet de paramètres non-règlementés permettant de mieux comprendre les phénomènes de pollution par les particules fines, de quantifier finement les sources des particules et, à terme, d’affiner les relations dose effets des particules sur la santé humaine.

 

 

 

 

Instrumentation

En complément de l’instrumentation nécessaire à la mesure de l’ensemble des paramètres réglementés (PM10, PM2.5, NOx, O3, SO2) et des principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4), le super site est spécifiquement équipé, en continu, d’un(e):

  • ToF-ACSM  (Time of flight-Aerosol Chemical Speciation Monitor) pour l’analyse en ligne (résolution temporelle 15 min) de la fraction non-refractaire des particules submicroniques (ie. Fraction organique-OA-, Sulfate, Nitrate, Ammonium,..) depuis Février 2017 [+details],
  • Aetholomètre (AE33) pour la mesure du Black Carbon (BC) (Résolution temporelle 15 min) [+details],
  • Analyseur en ligne des éléments métalliques (résolution temporelle 15-30 min) (à compter du printemps 2018) [+details],
  • SMPS (Scanning Mobilty Particle Sizer) pour la mesure du nombre total de particules submicroniques (10-1000 nm) et de leur distribution granulométrique (Résolution temporelle 5min) [+details],
  • Station météorologique (Température, Humidité Relative, anémomètre sonique 3D)

 

Le super site de Marseille-5 avenues constitue une plateforme scientifique de très haut niveau ainsi qu’un outil d’information, d’aide à la décision et d’évaluation de l’efficacité des politiques publiques (court et long termes). Il est destiné à devenir une plateforme d’accueil de projets scientifiques nationaux et internationaux ainsi que d’enseignements (niveau Master et +).

Avec le site de Marseille 5 avenues, Marseille se dote d’un outil unique, fédérateur et répondant à une problématique scientifique et sociétale majeure. Il assure des liens directs entre l’état de l’art de la recherche, les autorités publiques et la population.

Les résultats seront bientôt disponibles (printemps 2018) sur les serveurs d’AirPACA

Plus d'informations sur le potentiel de ce super site au travers de l'exemple de la période de Noël 2017

Contacts LCE

Nicolas Marchand : (+33) 4 13 55 10 51

Benjamin Chazeau (Doctorant) : (+33) 4 13 55 10 46

 

 

Super Site Aerosol - Marseille 5 avenues