Le passage d’une masse d’air chargée en particules désertiques en provenance du Sahara a été particulièrement visible samedi 6 février dans le département avec une coloration de l’atmosphère en jaune orangé. Les mesures effectuées en continu sur le super site de Marseille-Longchamp située dans le centre-ville de Marseille ont montré des niveaux de particules PM10 dépassant ponctuellement les 100 µg/m3 avec une moyenne journalière au-delà du seuil réglementaire de 50 µg/m3. Les fortes variations observées entre les concentrations de particules PM1, PM2.5 et PM10 se traduisent par le fait que ces particules désertiques sont majoritairement des particules grossières (diamètre > 2,5 µm).
Concentrations de particules PM1, PM2.5, PM10 mesurées sur le super site de Marseille-Longchamp
(graphique extrait du site hermes-demo.fr)
L’analyseur en ligne de métaux installé sur le super site de Marseille-Longchamp permet d’obtenir des informations sur la composition chimique des particules. Une augmentation significative des concentrations en Silicium, Calcium et Titane a été relevée lors du passage de la masse d’air et peut être associée à ces particules d’origine désertique.
Concentrations en métaux mesurées dans les PM1 avec l’analyseur Xact situé sur le super site de Marseille-Longchamp (graphique extrait du site hermes-demo.fr)