Le LCE est lauréat du 1er appel à projet « Villes durables et bâtiments innovants » du PEPR « Solutions pour la ville durable et le bâtiment innovant » qui vise à « stimuler la recherche scientifique et technique à partir des problèmes multiscalaires et multidimensionnels que rencontre la mise en œuvre des villes et des bâtiments durables ».
Le projet « RESILIENCE » (Robust Evaluation of Solutions Intended to Lower the Induced Effect of New Climates on Ecocities), porté par B. d’Anna (LCE), réunit 9 partenaires académiques nationaux et aborde de manière innovante et synergique plusieurs problématiques liées à la ville durable, traditionnellement traitées de manière isolée. Il IL s’articulera autour des actions suivantes :
- des études sur les performances thermiques des revêtements urbains et des îlots de chaleur associés à haute résolution spatiale ;
- la promotion de la biodiversité en milieu urbain par la désimperméabilisation des sols, la végétalisation et l'étude de l'impact des corridors écologiques sur la biodiversité ;
- l’étude des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les métropoles de Marseille et Lille en termes de modalités d'application, d’impacts sur la qualité de l’air et la santé, et de la perception du changement par les habitants ;
- la création de cartographies urbaines détaillées via des modélisations multi-échelles (de la rue à la ville) s’appuyant sur les observations, pour évaluer l'exposition aux îlots de chaleur et aux polluants réglementés et aux particules ultrafines ;
- la mise en place de méthodes d’analyse spatiale multi-dimensionnelle pour identifier les profils de territoires, calculer des indices composites et identifier des situations d’inégalités territoriales, avec intégration de données modélisées à partir des projets d’aménagements urbains et mise en évidence des impacts de ces projets, notamment sur la santé humaine et environnementale.
Ces études seront menées dans les deux métropoles de Marseille et Lille. Ces deux villes représentent des conditions environnementales (climat, essences végétales, sources de pollution, organisation de l’espace urbain, bâti) très contrastées. La méthodologie reposera sur des mesures in-situ (sites pilotes et de fond urbain) ainsi que sur des modélisations à différentes échelles, de la rue à la ville entière.