Formations

Les enseignants-chercheurs du LCE jouent un rôle important dans la formation à la recherche et par la recherche. 
Ils contribuent aux enseignements dans les trois cycles de formation de l'Université d'Aix-Marseille (Licence, Master et Doctorat), au travers de l'UFR Sciences, de l'OSU Pythéas, d'une Ecole Doctorale (ED 251), et d’un centre de télé-enseignement en sciences (CTES).
Le LCE accueille des stagiaires, doctorants et post-doctorants provenant de ces formations, mais aussi d'autres Universités et d'autres Ecoles françaises ou étrangères.

LICENCE SVT

La licence SVT est la principale formation aux métiers de l’environnement et de l’écologie au niveau licence à l’Université d’Aix-Marseille. Elle offre à ses étudiants les meilleures conditions pour être des acteurs majeurs des grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Elle propose 8 parcours dont le parcours Environnement Pollutions et Milieux (ENVIPOM) dans lequel les enseignants-chercheurs du LCE sont fortement impliqués. Ce parcours pluridisciplinaire (géologie, biologie, chimie, physique, mathématiques et sciences humaines) permet de sensibiliser les étudiants aux différentes approches des métiers et problématiques de l'environnement.

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CMI INGENIERIE ENVIRONNEMENTALE

Le Cursus de Master en Ingénierie est une nouvelle voie d'accès aux métiers d'ingénieur, bénéficiant d'un financement ANR (Programme IDEFI). Les enseignants-chercheurs et les personnels techniques du LCE s'investissent dans cette nouvelle formation au sein du CMI Ingénierie Environnementale. Les étudiants sélectionnés pour suivre cette formation sur 5 années auront accès à des fonctions d'ingénieurs spécialisés dans les études d'impacts des activités humaines sur les écosystèmes continentaux et sur le développement d'outils de gestion, de préservation et de remédiation des milieux impactés. Cette nouvelle formation vise à former des cadres pouvant opérer dans les bureaux d'études d'impact environnemental, les sociétés du traitement et/ou de l'analyse des eaux, des sols, ou de l'atmosphère, les collectivités locales et territoriales mais également des chercheurs pouvant travailler dans les grands organismes de recherche industriels et académiques.

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MASTER GEE

Le Master GEE (Gestion de l'environnement) est une formation bac +5 offrant aux étudiants des enseignements pluridisciplinaires en environnement de haut niveau. Au travers des 3 parcours et 8 finalités offertes, les étudiants sont préparés à la fois aux métiers de la recherche et à ceux des gestionnaires des milieux naturels et anthropisés (agricoles, urbains et industriels), notamment au travers de la gestion des différentes ressources (eau, ressources minérales, ressources énergétiques alternatives, sols, déchets, biodiversité). L'approche pédagogique mêle enseignements fondamentaux en utilisant au maximum des approches de pédagogie active, et mise en pratiques en particulier lors d'écoles de terrain. Les enseignants-chercheurs du LCE sont plus particulièrement impliqués dans les parcours Sciences de l'Eau (SC-EAU) et Management de l'Environnement, Valorisation et Analyse - sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE).

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MASTER SCE

Le Master SCE (Sciences de l'eau) est une formation bac +5 visant à former des professionnels et des chercheurs, spécialistes de la gestion durable et concertée de la quantité et de la qualité de l’eau, dans un contexte de changement climatique, afin qu’ils puissent proposer des outils de diagnostic, de surveillance et de remédiation de la qualité de l’eau et des milieux, et de mettre en place et élaborer des outils scientifiques et techniques de conservation et de protection des espaces et d’amélioration de la qualité des eaux. La formation se spécialise à partir du M2 en deux parcours : GEMA et HyG’Eau.
Le parcours Gestion de l’eau et des milieux aquatiques (GEMA) vise à former des ingénieurs spécialistes du fonctionnement, de la conservation et de la réhabilitation des milieux aquatiques continentaux.
Le parcours Hydrogéologie et géochimie des eaux (HyG’Eau) a vocation à former des futurs ingénieurs et/ou chercheurs capables d’analyser des problématiques environnementales complexes associées aux ressources en eau souterraine et de surface, à leur qualité et à la dynamique des hydrosystèmes.

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