Formations

Les enseignants-chercheurs du LCE jouent un rĂ´le important dans la formation Ă  la recherche et par la recherche. 
Ils contribuent aux enseignements dans les trois cycles de formation de l'Université d'Aix-Marseille (Licence, Master et Doctorat), au travers de l'UFR Sciences, de l'OSU Pythéas, d'une Ecole Doctorale (ED 251), et d’un centre de télé-enseignement en sciences (CTES).
Le LCE accueille des stagiaires, doctorants et post-doctorants provenant de ces formations, mais aussi d'autres Universités et d'autres Ecoles françaises ou étrangères.

LICENCE SVT

La licence SVT est la principale formation aux mĂ©tiers de l’environnement et de l’écologie au niveau licence Ă  l’UniversitĂ© d’Aix-Marseille. Elle offre Ă  ses Ă©tudiants les meilleures conditions pour ĂŞtre des acteurs majeurs des grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Elle propose 8 parcours dont le parcours Environnement Pollutions et Milieux (ENVIPOM) dans lequel les enseignants-chercheurs du LCE sont fortement impliquĂ©s. Ce parcours pluridisciplinaire (gĂ©ologie, biologie, chimie, physique, mathĂ©matiques et sciences humaines) permet de sensibiliser les Ă©tudiants aux diffĂ©rentes approches des mĂ©tiers et problĂ©matiques de l'environnement.

 Plaquette de la formation 
 

CMI INGENIERIE ENVIRONNEMENTALE

Le Cursus de Master en IngĂ©nierie est une nouvelle voie d'accès aux mĂ©tiers d'ingĂ©nieur, bĂ©nĂ©ficiant d'un financement ANR (Programme IDEFI). Les enseignants-chercheurs et les personnels techniques du LCE s'investissent dans cette nouvelle formation au sein du CMI IngĂ©nierie Environnementale. Les Ă©tudiants sĂ©lectionnĂ©s pour suivre cette formation sur 5 annĂ©es auront accès Ă  des fonctions d'ingĂ©nieurs spĂ©cialisĂ©s dans les Ă©tudes d'impacts des activitĂ©s humaines sur les Ă©cosystèmes continentaux et sur le dĂ©veloppement d'outils de gestion, de prĂ©servation et de remĂ©diation des milieux impactĂ©s. Cette nouvelle formation vise Ă  former des cadres pouvant opĂ©rer dans les bureaux d'Ă©tudes d'impact environnemental, les sociĂ©tĂ©s du traitement et/ou de l'analyse des eaux, des sols, ou de l'atmosphère, les collectivitĂ©s locales et territoriales mais Ă©galement des chercheurs pouvant travailler dans les grands organismes de recherche industriels et acadĂ©miques.

 Plaquette de la formation 

MASTER GEE

Le Master GEE (Gestion de l'environnement) est une formation bac +5 offrant aux Ă©tudiants des enseignements pluridisciplinaires en environnement de haut niveau. Au travers des 3 parcours et 8 finalitĂ©s offertes, les Ă©tudiants sont prĂ©parĂ©s Ă  la fois aux mĂ©tiers de la recherche et Ă  ceux des gestionnaires des milieux naturels et anthropisĂ©s (agricoles, urbains et industriels), notamment au travers de la gestion des diffĂ©rentes ressources (eau, ressources minĂ©rales, ressources Ă©nergĂ©tiques alternatives, sols, dĂ©chets, biodiversitĂ©). L'approche pĂ©dagogique mĂŞle enseignements fondamentaux en utilisant au maximum des approches de pĂ©dagogie active, et mise en pratiques en particulier lors d'Ă©coles de terrain. Les enseignants-chercheurs du LCE sont plus particulièrement impliquĂ©s dans les parcours Sciences de l'Eau (SC-EAU) et Management de l'Environnement, Valorisation et Analyse - sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE).

 Plaquette de la formation 

MASTER SCE

Le Master SCE (Sciences de l'eau) est une formation bac +5 visant Ă  former des professionnels et des chercheurs, spĂ©cialistes de la gestion durable et concertĂ©e de la quantitĂ© et de la qualitĂ© de l’eau, dans un contexte de changement climatique, afin qu’ils puissent proposer des outils de diagnostic, de surveillance et de remĂ©diation de la qualitĂ© de l’eau et des milieux, et de mettre en place et Ă©laborer des outils scientifiques et techniques de conservation et de protection des espaces et d’amĂ©lioration de la qualitĂ© des eaux. La formation se spĂ©cialise Ă  partir du M2 en deux parcours : GEMA et HyG’Eau.
Le parcours Gestion de l’eau et des milieux aquatiques (GEMA) vise à former des ingénieurs spécialistes du fonctionnement, de la conservation et de la réhabilitation des milieux aquatiques continentaux.
Le parcours Hydrogéologie et géochimie des eaux (HyG’Eau) a vocation à former des futurs ingénieurs et/ou chercheurs capables d’analyser des problématiques environnementales complexes associées aux ressources en eau souterraine et de surface, à leur qualité et à la dynamique des hydrosystèmes.

 Plaquette de la formation