Spectroscopie

Microscope imageur IRTF / FTIR imaging microscope

Le système de microscope Infrarouge est constitué d’un imageur Infrarouge (Spotlight 400, Perkin Elmer) couplé à un spectromètre Infrarouge à transformée de Fourrier (IRTF) (Frontier, Perkin Elmer). Ce microscope imageur IRTF a été co-financé par la Région Sud (projet de recherche 2022 volet exploratoire MOSTRA « Migration des micrOplastiques dans le Sol et les eaux souTerraines et effet sur le tRansport des hydrocarbures Aromatiques polycycliques (HAP) »). La technologie de cet outil permet d’obtenir une cartographie haute résolution d’images infrarouges (jusqu’à 6,25 μm) avec une vitesse d’acquisition spectrale de 170 spectres par seconde sur une gamme étendue (4000-700 cm-1). Un logiciel de traitement d’images (Freeware siMPle) permet notamment d’accéder directement à la nature, taille et nombre de microplastiques. Ainsi, il est possible d’analyser des débris plastiques dans des échantillons environnementaux (eaux, sols, sédiments…). 

Référent : Pascal Wong-Wah-Chung
Site géographique : Arbois

ICP-MS

Spectromètre de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS) AGILENT 7800 équipé d'un passeur SPS 4 Agilent. Le système est dédié à l'analyse des métaux et métalloïdes (Eléments Traces Métalliques et Matélloïdes - ETMM) dans des échantillons aqueux ou des extraits (aqueux, digestats, minéralisats) de matrices solides. Le système peut être couplé à une UHPLC Agilent Infinity 1290 pour la spéciation d'espèces organo-métalliques.

Référent : Laurent Vassalo et Carine Demelas 
Site géographique : Saint-Charles

LECTEUR MICROPLAQUE FLUO/ FLUO MICROPLATE READER

Lecteur microplaque de fluorescence BMG Labtech Clariostar plus à monochromateur LVF avec gamme de mesure linéaire dynamique, autofocus et ajustement automatique en Z. Le lecteur peut réaliser des mesures top et bottom et est adapté à tout type de microplaque.

Référent : Bruno Coulomb
Site géographique : Saint-Charles

ICP-AES

ICP-AES Jobin Yvon UltraTrace 2000 équipé d'une torche plasma verticale. Système destiné au dosage des métaux. Possibilité d'ajouter un kit hydrures pour le dosage du mercure et de l'arsenic.

Référent : Laurent Vassalo
Site géographique : Saint-Charles

Fluorescence

Fluorimètre SAFAS Xénius. Ce fluorimètre est équipé d'un passeur 10 cuves thermorégulable (analyse des liquides) et d'un nez optique permettant une analyse des solides. Acquisition de spectres de fluorescence en 2D et 3D.

Référent : Bruno COULOMB
Site géographique : Saint-Charles

UV-Visible-NIR

Spectromètre double faisceau UV-Visible-NIR JASCO V670. Gamme de longueur d'onde : 190 -2500 nm. Bande passante réglable jusqu'à 0,1 nm.
Le spectromètre est également équipé d'une sphère de réflectance horizontale PIN-757 de 60 mm pour l'analyse des solides (poudres et films).

Référent : Bruno COULOMB
Site géographique : Saint-Charles

UV-Visible

Spectromètre UV-Visible Perkin Elmer Lambda 35.
Gamme de longueur d'onde : 190-1100 nm, largeur de bande variable (0,5 - 4 nm).

Référent : Stéphanie LEBARILLIER
Site géographique : Arbois

FT-IR

Spectromètre infrarouge à transformée de Fourier équipé d’un plateau de Réflexion Totale Atténuée (ATR). De 250 à 8300 cm-1.
Perkin Elmer FRONTIER FT-IR Spectrometer, Universal ATR Reflection Diamond Top-Plate - ZnSe.
Destiné à l’analyse des solides et des liquides.

Référent : Stéphanie LEBARILLIER
Site géographique : Arbois