Symposium LCE Pittcon 2018

Date de l'évènement: 
Lundi, 26 février, 2018 - Jeudi, 1 Mars, 2018

Le LCE organise un symposium pendant la prochaine Pittsburg Conference qui se tiendra à Orlando (Floride, USA) du 26 Février 2018 au 1er Mars 2018. La thématique du symposium est liée aux dernières "avancées dans l'analyse des sous-produits de désinfection" dans l'environnement. Comme cela a déjà été montré par le LCE au cours d'études précédentes, la formation des sous-produits de désinfection (SPDs) est une source de préoccupation importante car ces composés peuvent induire des effets néfastes sur la santé humaine et sur l'environnement. Ce symposium présente quelques uns des dernièrs résultats de recherche sur l'analyse des SPDs dans les eaux potables, les eaux de piscine, les eaux de mer chlorés à proximité des sites industriels, et les eaux usées réutilisées.

De prestigieux orateurs ont été invités pour ce symposium spécial:
Pr Susan Richardson -de l'Université de Caroline du Sud :  Efficacité potentielle du charbon actif en grain pour l'élimination des SPDs dans les eaux potables.
Pr William Mitch - de l'Université de Stanford : utilisation d'eau potable chlorée pour le lavage des légumes et développement d'un protocole d'analyse pour déterminer les niveaux de chlorotyrosines générées par ce traitement.
Dr Nicolas Cimetiere -de l'Ecole Nationale Superieure de Chimie de Rennes : effet des paramètres physico-chimiques sur la determination des SPDs par Membrane Introduction Mass Spectrometry (MIMS).
Pr Jean-Luc Boudenne -de l'Université d'Aix-Marseille : état actuel des connaissances sur les constantes cinétiques de formation, l'analyse et la toxicité des SPDs générés par la chloration d'eau de mer en milieu industriel.
Dr Tarek Manasfi -de l'Université d'Aix-Marseille et chairman de ce symposium : occurence, précurseurs et toxicité des SPDs dans les piscines chlorées.