Le LCE est lauréat du projet européen CARDIMED (Climate Resilience in the Mediterranean) déposé dans le cadre de l’appel européen HORIZON-MISS-2022-CLIMA-01 (Research and Innovation actions in support of the implementation of the Adaptation to Climate Change Mission) [septembre 2023-août 2028].
Ce projet, porté par l’Ethnicon Metsovion Polytechnion (Grèce), réunit 51 partenaires et vise à introduire un cadre pour construire la résilience climatique dans la région biogéographique méditerranéenne, en unifiant efficacement les efforts individuels des régions et des communautés à travers différents pays et continents. Pour ce faire, une infrastructure numérique sera déployée afin d'harmoniser les processus de collecte et d'évaluation des données, de fournir des données ouvertes à tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur des solutions basées sur la nature (NBS) et d'intégrer des fonctions cruciales pour la résilience climatique.
Parmi ces fonctions, des outils numériques intelligents pour la participation des citoyens et le renforcement des capacités viendront compléter une stratégie ambitieuse d'engagement multipartite, axée sur l'application des connaissances et les voies d'impact. En outre, des outils de modélisation holistiques introduisant l'approche des interfaces eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE) fourniront des connaissances complètes sur les interfaces complexes des services de base nationaux, qui contribueront de manière décisive à relever les défis socio-écologiques, ainsi que les questions d'évaluation et de faible taux d'investissement dans les services de base nationaux. Ces actions seront mises en œuvre sur 9 sites de démonstration, composés de 10 régions, 20 sites et 28 communautés et comprenant 47 NBS directement liés à plus de 80 interventions et unités de soutien qui s'attaquent au défit du changement climatique.
Alain Sandoz (LCE) est le porteur de ce projet pour la France et en charge de l’implémentation d’1 des 9 sites démonstrateurs du projet. Ce site démonstrateur concerne les deux campus de Saint-Charles et Saint-Jérôme à Marseille, sur lesquels un programme de renaturation, basé sur des opérations de désimperméabilisation et de végétalisation se déroule, accompagnées d’un corpus de suivis scientifiques et d’actions pédagogiques auprès de plusieurs filières étudiantes.
Ces sites pilotes avaient été initiés grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre du 11ième programme-cadre.
Plus d’information sur le projet : https://www.cardimed-project.eu/