master-set

Master SET

La formation s’appuie sur les équipes d’enseignants et de chercheurs de nombreuses institutions et notamment  sur les unités mixtes de recherche CEREGE, IMBE et LCE.

Le master SET comprends 9 spécialités, 22 parcours. Afin de rendre lisible l’offre de formation de la mention SET, de ne pas figer dès l’inscription le choix entre une filière professionnalisante et une filière recherche, une architecture reposant pour chaque spécialité sur une première année de master indifférenciée (M1 R & P) débouchant en M2 à la fois sur des formations professionnalisantes et des formations à la recherche. Il y a de nombreuses passerelles avec les autres mentions de master notamment avec les mentions Génie des Procédés, Chimie, Sciences de la Vie. Enfin, il faut remarquer que généralement les mouvements d’étudiants inter-mention se font vers la mention SET. 

Pour plus d'infos, visitez le site officiel du Master SET.

Les enseignants-chercheurs du LCE sont fortement impliqués dans 2 spécialités du master SET:

  • Sciences de l'eau (SC-EAU)
  • Management de l'Environnement, Valorisation Analyse (MAEVA)

 

Sciences de l'eau

La spécialité SCIENCES DE L'EAU a pour objectif de former des professionnels(les) et des chercheur(e)s, spécialistes de la gestion durable et concertée de la quantité et de la qualité des ressources en eau. Dans ce champ d’activité, il cible, pour les parcours PRO (« Gestion intégrée des eaux » (GEMA) et « Zones Humides Méditerranéennes » (ZHM) des fonctions dans le public ou le privé, auprès des collectivités territoriales (syndicats mixtes, communautés d’agglomérations, services communaux) ou auprès de bureaux d’études opérant dans le domaine des études d’impact environnemental (impacts hydraulique, biologique et chimique), ou auprès de toute entreprise souhaitant mieux gérer sa ressource en eau et ses rejets dans le milieu naturel (traitement des eaux potables, épuration des eaux usées domestiques et industrielles,…). Le parcours recherche HYDRO a vocation à former des futurs chercheurs capables d’analyser des problématiques environnementales complexes associées aux transferts hydriques et à la dynamique des hydrosystèmes.

M1 SCIENCES DE L'EAU

Le M1 vise à donner un socle commun de connaissances aux étudiants pouvant provenir de parcours universitaires différents (avec des acquis en biologie aquatique et/ou chimie des milieux) et à apporter des connaissances fondamentales et appliquées dans les principales spécialités développées dans GEMA. Il vise à former les futurs cadres et chercheurs dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau.

M2P parcours GEMA

Le programme du parcours GEMA a pour objectif de former des professionnels(les), spécialistes de la gestion durable et concertée de la quantité et de la qualité des ressources en eau. Dans ce champ d’activité, il cible des fonctions dans le public ou le privé, auprès des collectivités territoriales, auprès de bureaux d’études, ou auprès de toute entreprise souhaitant mieux gérer sa ressource en eau et ses rejets dans le milieu naturel.

Pour plus d'infos, visitez le site officiel de la spécialité SCIENCES DE L'EAU du Master SET.

 

MAEVA

L’objectif de MAEVA, spécialité mixte professionnelle et recherche, qui offre 6 parcours en intéraction et à spécialisation progressive est de former des chercheurs, cadres et ingénieurs de haut niveau pouvant agir au niveau des différents domaines de l’environnement. Les étudiants seront à même d’effectuer une gestion raisonnée des milieux naturels, agricoles, urbains et industriels. Les enseignements sont dispensés par lesenseignants-chercheurs et les chercheurs des différentes composantes partenaires (Universités, CEA, INRA, BRGM ….) ainsi que de très nombreux professionnels et décideurs (pour les parcours pro) aussi bien issus de grands groupes industriels que des collectivités locales et territoriales. La formation, totalement transdisciplinaire permet de définir un parcours puis un cursus personnalisé, grâce à la mise en place d’un projet professionnel/recherche en début d’année.

Cette spécialité est proposée :

  • en formation initiale classique,
  • en formation continue diplômante
  • et en téléenseignement (parcours CHARME)

M1 - M2R CHARME TELE-ENSEIGNEMENT

Le parcours CHARME (Chimie analytique, réactionnele et modélisation en environnement) n'est proposé qu'en télé-enseignement. Il vise à former pour la recherche académique, pour la recherche et développement privé, pour les bureaux d’étude et pour les administrations des spécialistes en chimie et en analyse de l’environnement maitrisant : 

  • les techniques d’analyses des espèces organiques et minérales dans les différents compartiments de l’environnement que sont l’air, l’eau et les sols. 
  • les techniques d’études des cinétiques d’évolution chimique des écosystèmes naturels et anthropisés 
  • la compréhension des impacts et des conséquences de la contamination chimique sur les écosystèmes naturels et anthropisés.

Pour plus d'infos, visitez le site officiel de la spécialité MAEVA du Master SET et le site du Centre de Télé-Enseignement en Sciences (CTES) de la Faculté des Sciences de l'Université d'Aix-Marseille.

M1-M2RP AEDP

Le parcours AEDP (Analyses environnementales et diagnostic des pollutions) vise à former des généralistes de haut niveau doté d’une forte capacité de conseil et d’analyse, capables d’exercer un métier d’encadrement dans le domaine de l’analyse environnementale au sens large:

  • maitrisant les outils et techniques d’échantillonnage, de prélèvements et d’analyse physiques, chimiques et biologiques de l’environnement,
  • sachant évaluer et conseiller sur les mesures pertinentes et les protocoles adaptés,
  • sachant interpréter les données d’impact, de dispersion dans les compartiments et de transformation en regard de la législation, des objectifs, et des risques dans un but décisionnel ou de conseil, visant à proposer des solutions de préservation ou de dépollution d’un environnement particulier.

Pour plus d'infos, visitez le site officiel de la spécialité MAEVA du Master SET.

M1-M2RP ASQA

Le parcours ASQA (Analyse et qualité de l'air) vise à former des spécialistes de haut niveau en chimie, en analyse et en gestion des atmosphères naturelles, intérieures et industrielles dotés d’une forte capacité de conseil et d’analyse, capables d’exercer un métier d’encadrement dans le domaine de l’analyse environnementale.

Pour plus d'infos, visitez le site officiel de la spécialité MAEVA du Master SET.