Get Adobe Flash player




Activités de recherche


Le LCE est structuré en trois équipes constituées de 4 à 8 enseignants-chercheurs :

 

  • L'équipe "Instrumentation et Réactivité Atmosphérique" (IRA) concentre ses travaux sur la chimie atmosphérique. Ce groupe de 8 permanents focalise ses études autour de l'aérosol organique atmosphérique pour en étudier la réactivité hétérogène et multiphasique et pour conduire des études de sources.

 

  • L'équipe "Développements Métrologiques et Chimie des Milieux" (DMCM) a centré ses travaux sur les développements métrologiques et l’étude du transfert réactif des éléments traces métalliques en interaction avec la matière organique dans les eaux et les sols.

 

  • L'équipe "Micro-Polluants Organiques" (MPO) travaille sur l'étude de la réactivité et sur la chimie analytique des polluants organiques émergents (perturbateurs endocriniens, pesticides, antibiotiques…) dans les sols et les eaux.

 

Des collaborations inter-équipes donnent une plus value scientifique aux résultats notamment pour les études de réactivités et/ou de transfert des contaminants entre les différentes composantes de l'environnement (transfert eau-sédiment ou air-eau). Elles donnent accès à la dynamique des contaminants dans l'environnement global ce que ne permettent pas les études spécifiquement réalisées sur l'une ou l'autre des composantes environnementales.

 


Les recherches conduites par le LCE présentent un double aspect : recherches fondamentales et recherche appliquées. Pour la recherche fondamentale, cela se traduit par de nombreuses coordinations et participations à des projets ANR ou européens mais aussi par de nombreuses collaborations avec des laboratoires nationaux ou européens. La recherche appliquée nous conduit à participer à de nombreux projets de type FUI, Eco-industrie et contrats industriels répondant aux besoins d'innovation de l'industrie et aux attentes sociétales en matière de qualité chimique de l'environnement. Pour ces projets, la valorisation peut se faire sous forme de dépôt de brevet.