NanoID

NanoID est une plate-forme nationale ouverte composée d’équipements de caractérisation prototypes spécifiques capables de détecter et d’identifier la nature chimique des nanoparticules dans les matrices complexes : équipements de protection, postes de travail, milieux biologiques, plantes nourritures, sols, boissons…

Le LCE est partenaire de NanoID, et à dans ce cadre la charge du développement des applications liées au LAAP-ToF.

Contacts

Brice Temime-Roussel (Ingénieur Recherche Plateforme) : (+33) 4 13 55 10 53

Henri Wortham : (+33) 4 13 55 10 39

Description des instruments

Le LAAPToF  (Laser Ablation Aerosol Particle Time-of-Flight) est un anlayseur en ligne de particules (single particle analyser) dans la gamme de taille 70 - 700 nm. Il est possible d'analyser des particules de taille inférieure si elles sont, au préalable, grossies.  

Le principe de cet analyseur est d’aspirer en continu l’air à analyser. Un premier laser détecte les particules en suspension tandis qu’un second, plus énergétique, les volatilise et ionise les éléments qui les constituent. Les ions résultants sont analysés dans un spectromètre de masse à temps de vol en mode positif et négatif.
Il est alors possible de déterminer l'empreinte chimique des particules en fonction de leur taille sur une base particule par particule.