Get Adobe Flash player




Développements Métrologiques et Chimie des Milieux (DMCM)




L’Equipe « Développements Métrologiques et Chimie des Milieux » (DMCM) étudie les impacts des activités humaines sur les écosystèmes (naturels et anthropisés) par une approche intégrée permettant de caractériser la nature et les niveaux de pollution chimique, d’identifier les mécanismes de transport et de transformation des contaminants, et donc d’établir le devenir de ces contaminants dans les compartiments eaux et sols. Ils visent plus particulièrement à étudier le devenir biophysico-chimique des contaminants et à développer les outils nécessaires à leur quantification et leur suivi dans les milieux naturels et anthropisés afin d’apporter une contribution majeure à la prise en compte des multi-pollutions et des effets de synergie dans l’évaluation des risques écotoxicologiques et dans le domaine de la chimie durable.

 

 

C’est pourquoi la dynamique et l’analyse des contaminants sont étudiées aussi bien au cœur des procédés industriels (chimie préventive) que dans les systèmes naturels (chimie curative). Pour atteindre ces objectifs, l’équipe allie l’acquisition de données sur site ou dans des milieux reconstitués (développements métrologique et méthodologique) et le traitement et l’interprétation de ces données (modélisation, établissement de schémas réactionnels et de doses d’exposition).

Ses travaux portent plus particulièrement sur le transfert réactif de la matière organique (Matière Organique Dissoute ou Naturelle -MOD ou MON-) et sur la mobilité des éléments traces métalliques (ETM).

 

L'équipe DMCM développe ainsi ses activités de recherche selon deux axes complémentaires et qui se nourrissent mutuellement puisque l'étude du transfert et de la réactivité nécessite l’emploi d'outils méthodologiques et analytiques appropriés, et que le développement métrologique requiert l’acquisition de connaissances en chimie des milieux afin d’identifier les besoins analytiques : Développements métrologiques
et Dynamique des contaminants.